Des nouvelles des travaux de l'ANDP au national

Chers adhérents, collègues et lecteurs,

L'ANDP continue de s’impliquer depuis plusieurs mois dans des groupes de travail au sein des ministères.

- Les travaux commencés en novembre 2017 pour la rédaction d'une Charte éthique et de déontologie se poursuivent.
- Un groupe de travail interministériel (ministère de la justice, ministère des solidarités et de la santé et Secrétariat D'Etat chargé des personnes handicapées) et pluridisciplinaire s’est constitué pour réfléchir à la Protection juridique des majeurs et proposer des pistes de réforme, sous la Direction des affaires civiles et du Sceau et présidé par Madame Anne CARON DEGLISE.
Les sessions de travail ont commencé en mars dernier et s'achèveront en juin prochain pour une remise du rapport en juillet 2018.
Les thématiques abordées sont les suivantes :
Droits fondamentaux des personnes protégées
Santé du majeur protégé et accompagnement médico-social
Périmètre d'intervention du juge
Amélioration des conditions de saisine du juge
Architecture de la protection juridique des majeurs
Surveillance et contrôle de la protection juridique des majeurs

Afin de préparer ces journées ministérielles le CA de l'ANDP se réunit mensuellement par visio conférence pour échanger.
Nous réfléchissons particulièrement sur la notion d'accompagnement, très souvent utilisée dans le cadre de ses travaux, ainsi que sur l'évolution du statut du MJPM, toujours au centre de nos préoccupations.

Nous allons publier prochainement sur le site des textes interrogeant la notion d’accompagnement en protection juridique des majeurs, sous différents angles.
Afin d'alimenter nos contributions nous lançons une consultation sur la question suivante : « Comment qualifieriez-vous le temps passé auprès des personnes protégées ? »

Merci par avance pour votre participation !