Bureau de l'ANDP

Comité de Direction : Chrystelle CARDON, Agnès FRANCIS - Trésorerie : Karen BIZIEN et Clémentine PETIT - Autres membres Bureau et Conseil d'Administration : Chantal BAUDUIN, Pierre BOUTTIER, Jean-Philippe COURTIN, Nicolas DAVID, Hélène DUMORTIER, Aude GAUTHIER, Céline GUILLAUMIE, Amandine HEL, Yohanne LAURENT, Vanessa PEYNET, Lydie POIDEVIN, Maud SCHINDELE, Nicolas ROEDIGER, Salem ZELFA

Qu'est-ce que l'ANDP ?

Association Loi 1901, l'ANDP fédère des professionnels MJPM, initialement au sein des associations tutélaires, de tout mode d'exercice depuis la réforme : statuts pluriels, profession unique. Actrice plus de 50 ans à la construction de l'exercice professionnel des mesures de protection juridiques... Lire la suite

 

5 rue Las Cases
75 007 PARIS

contactCA@andp-asso.fr

logo jbu

 

Actualités de l'ANDP

Mettre en œuvre les dispositions de la Loi de programmation et de réforme pour la justice n°2018-22 du 23 mars 2019 : un nouveau défi pour les MJPM ?

Pierre BOUTTIER, MJPM, membre du bureau de l'ANDP

La Loi du 23 mars 2019 vient modifier de nombreuses dispositions de la Loi du 5 mars 2007 et ce toilettage nous semble devoir profondément impacter les pratiques des MJPM à venir. Son esprit vient confirmer ce que nous défendons depuis des années : respecter au maximum le cadre du mandat confié, respecter les capacités concrètes et juridiques des personnes protégés, leurs droits d’autodétermination et de respect de leurs choix de vie.

Ce texte confirme trois grandes directions prises par les politiques publiques concernant les personnes les plus vulnérables depuis quelques années :

  • Un renforcement des droits fondamentaux et de la capacité naturelle des personnes protégées
  • Un retrait de l’État quant à son rôle de régulateur et de contrôle de la protection juridique
  • Une montée en charge de la responsabilité des MJPM

S’il est bien prématuré de tirer des leçons générales des nouveaux textes, il nous semble important d’en imaginer et analyser l’impact concret dans l’exercice quotidien des mandataires et le vécu tutélaire des personnes protégées.

 Sommaire :

  • 1. Suppression de nombreuses autorisations préalables du Juge
  • 2. Renforcement des droits fondamentaux et impacts sur la sphère des actes à caractère personnelle
    Régime général de la protection des actes à caractère personnel, article 459 du code civil
  • Régimes spécifiques d’actes à caractère personnel
  • 3. Réforme des modalités de l’inventaire et du contrôle des comptes de gestion
  • L’inventaire : nouvelles temporalités, injonctions renforcées
  • Contrôle et approbation des comptes de gestions : retrait généralisé de l’État